Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Notre pelouse, si verte et drue au printemps, s’altère et commence à ressembler à de la paille en été. La couleur jaune, caractéristique de cette période délicate, n’est fort heureusement pas synonyme de décomposition mais de dormance. Bien qu’il pâtisse du soleil et de la sécheresse, le gazon peut retrouver sa vitalité dès le retour de la pluie, à condition d’être bien entretenu. Alors comment prendre soin de sa pelouse en période de canicule ? Votre magasin d’outils de jardinage à Heiligenberg vous en dit plus dans cet article.
En période caniculaire comme en toute autre période, l’entretien est une question de bonnes habitudes à prendre et à garder. Ces dernières aideront la pelouse à survivre aux épisodes climatiques exigeants.
Lorsqu’il fait chaud, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protège le sol de la chaleur et diminue l’évaporation. Votre sol pourra ainsi « s’auto-ombrer ». Autre avantage : les brins d’herbe retiennent mieux la rosée du matin et captent plus facilement l’humidité.
Si le gazon ne pousse pas, votre magasin d’outils de jardinage dans le Bas-Rhin vous recommande de sauter les tontes afin de le laisser reprendre des forces.
Même si l’aspect de votre pelouse est moins esthétique, sachez que les résidus de tonte apportent des nutriments à votre pelouse. Ils améliorent ainsi sa résistance aux canicules.
L’apport d’engrais au printemps – entre avril et mai – est à privilégier pour aider votre pelouse à faire face aux fortes chaleurs de la saison estivale. En revanche, mieux vaut éviter de le faire pendant les mois d’été. En effet, les cycles de dormance vont empêcher une bonne absorption des apports.
En été, l’arrosage devient tout un art ! Il convient de prendre soin de la pelouse sans pour autant surconsommer l’eau potable. En premier lieu, privilégiez une irrigation tôt le matin ou en fin de journée afin de limiter les pertes d’eau par évaporation.
Utilisez la fonction « pluie » de votre tuyau ou de votre système d’arrosage pour atteindre les couches de terre plus profondes. Finalement, pour un résultat optimal, vous devez consacrer entre 30 et 45 minutes à l’arrosage de votre pelouse en été. Cette tâche devra être répétée deux fois par semaine en cas de forte chaleur.
Faciles à mettre en place et relativement abordables, les tourniquets d’arrosage offrent une répartition homogène et automatique de l’eau en cas d’absence. Ils présentent un autre avantage et non des moindres : celui de réduire votre consommation d’eau en été. Prenez cependant le temps de l’orienter correctement afin qu’il n’imbibe pas davantage votre allée de béton que votre jardin.
Pour ne pas fragiliser les brins déjà rendus vulnérables par la sécheresse et la dormance, ne marchez pas sur votre gazon. Votre sol retrouvera ainsi plus rapidement sa vigueur et, votre pelouse, sa belle couleur verte !
Un gazon sec et jaune en période de chaleur est un gazon en santé. Il est tout simplement en dormance. Lors de la dormance, le gazon réduit son métabolisme pour se protéger de la chaleur, ce qui le rend jaune. À maturité, il peut d’ailleurs rester dans cet état pendant plusieurs semaines sans subir de dommages permanents.
La tonte raisonnée ou différenciée est l’action de laisser la pelouse (ou une partie) à l’état sauvage dans le but de favoriser la biodiversité.
Une tonte fréquente et le désherbage offrent un aspect esthétique à l’extérieur mais ne favorisent ni la faune, ni la flore. L’herbe courte a une conséquence directe sur les plantes et les fleurs : elles ne peuvent pas se développer convenablement, ni fleurir. La pollinisation se retrouve limitée et met en danger la diversité des plantes. Cela transforme la pelouse en désert écologique, néfaste pour les insectes et les animaux qui finissent par se raréfier. Ainsi, adopter une tonte raisonnée autorise la nature à prospérer et permet de varier les espèces.
Le temps du gazon bien vert, parfaitement tondu, de façon uniforme, au ras du sol, est révolu ! La tendance est aujourd’hui à la tonte différenciée. La tonte différenciée se caractérise par des hauteurs de coupe variables selon les endroits du jardin, avec des fréquences de passage de la tondeuse plus ou moins rapprochées.
Il ne faut cependant pas négliger « l’entretien » des parties du jardin laissées avec leurs herbes hautes. Il convient tout d’abord de ne pas offrir aux végétaux ligneux l’opportunité de se développer. Sinon, en quelques années, vous aurez une friche de taillis ingérable. Certaines bandes enherbées peuvent être agrémentées d’un semis de prairie fleurie.
Vous avez besoin de conseils pour entretenir vos espaces verts, vos jardins et vos terrains forestiers ? Vous recherchez les outils et le matériel appropriés aux besoins d’entretien de vos extérieurs ? Tronçonneuses de l’Est, votre magasin de matériel forestier et de jardinage à Heiligenberg, vous conseillent et vous guident dans le choix de vos outils.
Bénéficiez de l’expertise de professionnels expérimentés et de la qualité des outils du magasin. Pour connaître l’ensemble des services Tronçonneuses de l’Est, consultez le site internet de la boutique ou rendez-vous directement en magasin.
Vous avez une question ? Composez le 03 88 50 00 34 ou envoyez un e-mail : contacter un spécialiste du matériel de jardinage à Heiligenberg (67).